Retour vers Tout bêtes

papillons

[-].ACCUEIL.

[-].INTRODUCTION.

[I].DE L'ARAIGNEE A LA SOIE.

A).De l’araignée a l’épeire

B).Les organes producteurs de soie

C).Le fil et ses propriétés


[II].DU FIL A LA TOILE.

A).On se fait une toile ?

B). Modélisation mathématique ?

C).Les toiles en quelques chiffres...


[III].UNE TOILE : MAIS POURQUOI FAIRE ?

A).Un piège infaillible

B).Une toile nuptiale...

C).L’épeire : une araignée écolo!


[-].CONCLUSION.

[-].BIBLIOGRAPHIE.



TPE Araignée & Toile

II.Du fil à la toile

--- --- --- --- --- --- --- --- ---

[A.La toile pas à pas - B.Une modélisation mathématique ? - C.Les toiles en quelques chiffres... ]

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

A).La toile pas à pas.

(ou plutôt... patte à patte !)

ØL’araignée tisse d’abord un fil qu’elle lance. Ce fil porté par le vent va s’accrocher et s’enrouler autour du premier obstacle rencontré. Il peut parfois parcourir plusieurs mètres de long. Le fil est alors tendu entre deux rameaux ou deux branches !

 

Ø Elle fabrique ensuite un autre fil parallèle au premier qu’elle accroche au coté opposé. Elle se laisse alors tomber au centre pour donner une forme de Y dont elle fixe l’extrémité. Puis elle tisse un nouveau fil vertical sur l’un des côtés. Elle peut alors commencer à tisser les rayons de sa toile comme une roue de vélo. Il y en a environ 35. C’est le cadre de la toile. Chaque fil ajouté tend la structure.

 

ØEnsuite l’araignée tisse un spirale au centre de la toile très serrée qui part du centre et s’éloigne tout doucement vers l’extérieur. C’est le moyeu. Il sert à lier très solidement ensemble la base de tous les rayons. Pour ces trois étapes l’araignée utilise le même fil. Les filins supports cadre, le moyeu sont donc constitués avec la même matière.

 

ØArrivée en un point précis de sa toile, l’araignée s’écarte d’un seul coup et commence une grande spirale qui va stabiliser les rayons. Elle s’éloigne très régulièrement du centre vers l’extérieur. Comment arrive t-elle à garder un bon espacement entre les spires? Grâce à ses pattes elle peut mesurer précisément la longueur du fil entre les deux rayons pour qu’elle soit la même ! Elle soude chaque morceau (ou spire) de la spirale à l’aide d’un fil ultra fin et collant. Cet ouvrage achevé, l’araignée peut circuler sur toute la toile tendue au maximum. Elle a ainsi tissé une "pré-toile " qui constitue la base de la toile finale.

 

ØCette toile finale, l’épeire Diadème la commence à partir de l’extérieur c’est-à-dire qu’elle la tisse de manière centripète tout en mangeant au fur et à mesure sa " pré-toile " devenue inutile ! Mais à la différence de la " pré-toile " où l’espacement des spires était très larges, elle choisit un espacement très fin entre les spires de la nouvelle toile afin de ne pas laisser passer de proies ! 

 

Cette nouvelle toile est fabriquée à l’aide d’un fil gluant utile à la capture des insectes ! L’araignée laisse cependant le moyeu central tel quel car elle peut s’en servir comme reposoir !

La spirale gluante se charge le matin de gouttelettes de rosée le matin et devient quasiment invisible dans la journée !



<= page précédente --- page suivante =>


***

Affichage optimisé 800x600 & 1024x768. Site testé sous Internet Explorer 6, Mozilla et Konqueror. TPE L'araignée et sa toile - Ce site est hébergé par webdynamit.net - 2004