Retour vers Tout bêtes

papillons

[-].ACCUEIL.

[-].INTRODUCTION.

[I].DE L'ARAIGNEE A LA SOIE.

A).De l’araignée a l’épeire

B).Les organes producteurs de soie

C).Le fil et ses propriétés


[II].DU FIL A LA TOILE.

A).On se fait une toile ?

B). Modélisation mathématique ?

C).Les toiles en quelques chiffres...


[III].UNE TOILE : MAIS POURQUOI FAIRE ?

A).Un piège infaillible

B).Une toile nuptiale...

C).L’épeire : une araignée écolo!


[-].CONCLUSION.

[-].BIBLIOGRAPHIE.



TPE Araignée & Toile

II.Du fil à la toile

--- --- --- --- --- --- --- --- ---

[A.La toile pas à pas - B.Une modélisation mathématique ? - C.Les toiles en quelques chiffres... ]

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

C).La toile en quelques chiffres...

L’araignée fabrique en moyenne une toile par jour, le plus souvent elle la tisse à l’aube ou même pendant la nuit. En effet à cause des intempéries, des insectes pris dans la toile qui se débattent ou parfois des oiseaux qui se prennent dedans, la toile est souvent détériorée en fin de journée. Comme l’araignée vit dessus la plupart du temps elle obligée de la reconstruire pour continuer à avoir à manger par exemple.

Pour fabriquer une toile d’épeire Fasciée, il faut en moyenne 20 mètres de soie! C’est énorme compte tenu de la taille de l’araignée et du fait qu’elle doit reconstruire souvent sa toile.
Les toiles d'araignées comportent de 4 à 66 rayons.

 

 

La construction de la grande spirale très serrée (la spirale que nous avons tenté de modéliser dans la sous-partie précédente, la spirale d'Archimède) prends le plus de temps ! Elle est obligée de s’arrêter pour se reposer de temps en temps entre les grandes étapes de la construction. Et oui, il faut environ 1h 15 à une épeire pour construire sa toile !

Chaque toile est si légère qu’il en faudrait environ 2000 pour faire un gramme ! Et pourtant, une araignée est 2200 fois plus lourde que sa toile... comme quoi l'épeire sait aussi faire des tours de passe-passe!

Le diamètre d’une toile peut varier énormément d’une Epeire à une autre. Ainsi la toile d’une Epeire Diadème (comme l’Epeire Fasciée) peut mesurer d’une trentaine à une cinquantaine de centimètres de diamètre mais la toile d’une Epeire des ponts peut atteindre jusqu’à soixante-dix centimètres de diamètre !

Notre épeire capture environ 500 insectes par jour... un vrai festin.

La toile des orbitèles n'est jamais absolument verticale. Généralement elle est incliné de 10°, comme ça l'araignée peut se pendre au dessous du vide sous la face tournée vers le sol ( malin ... non ?).



<= page précédente --- page suivante =>


***
 

Affichage optimisé 800x600 & 1024x768. Site testé sous Internet Explorer 6, Mozilla et Konqueror. TPE L'araignée et sa toile -  2004