Retour vers Tout bêtes

papillons

[-].ACCUEIL.

[-].INTRODUCTION.

[I].DE L'ARAIGNEE A LA SOIE.

A).De l’araignée a l’épeire

B).Les organes producteurs de soie

C).Le fil et ses propriétés


[II].DU FIL A LA TOILE.

A).On se fait une toile ?

B). Modélisation mathématique ?

C).Les toiles en quelques chiffres...


[III].UNE TOILE : MAIS POURQUOI FAIRE ?

A).Un piège infaillible

B).Une toile nuptiale...

C).L’épeire : une araignée écolo!


[-].CONCLUSION.

[-].BIBLIOGRAPHIE.



TPE Araignée & Toile

III.Une toile : mais pourquoi faire ?

--- --- --- --- --- --- --- --- ---

[A.Un piège infaillible - B.Une toile nuptiale... - C.L’épeire : une araignée écolo!]

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

B).La toile nuptiale...

Il y a deux types de comportement pour la reproduction, selon que l’ araignée vit sur sa toile où à proximité. Dans les deux cas, ce sont les mâles qui viennent à la rencontre des femelles, et cette opération n'est pas sans danger pour eux ( imaginer vous une épouse 3 fois plus grosse que vous, armée jusqu'aux dents et prête a tout pour .......vous dévorer !!! ).

Dans le premier cas, l'épeire femelle est au milieu de la toile, attendant patiemment . Le mâle, aussi malin que tenant à sa vie attend sur le bord de la toile qu’un insecte soit pris au piège. Il fonce alors pour arriver le premier au niveau de la proie. Il l'emballe, et lui offre ce magnifique présent à sa bien aimée. Profitant du fait que la femelle soit occupée à manger, le mâle s’accouple avec elle. L’acte ne dure pas plus de trois minutes. Ensuite, le mâle se parachute le plus vite possible, hors de la toile, suspendu à son propre fil, afin qu'il ne se fasse pas dévorer. Là, il se remet en marche à la recherche d'une nouvelle conquête...

Regardez cette photo plus attentivement... et vous aurez une petite chance d'y déceler le male!

 


Le second comportement, plus dangereux pour le mâle, est donc le suivant :

La femelle, elle, est cachée, et seul un long fil de soie la relie à la toile. Petit problème donc pour le mâle. Comment rejoindre la femelle là haut sans se faire repérer ?

Le plus grand risque pour lui est bien d'être confondu avec un futur repas ! La solution est simple, comment ne pas y avoir penser plus tôt : "du morse".
Celui ci va donc lentement s'avancer le long du fil reliant la femelle à sa toile. Et là, le prétendant va entamer sa sérénade : il tape sur le fil, envoyant des signaux à la femelle afin qu'elle ne le prenne pas pour un insecte. Lorsque la femelle lui donne enfin l'autorisation, il s’aventure sur la toile et part la rejoindre pour l’accouplement.



<= page précédente --- page suivante =>


***
 

Affichage optimisé 800x600 & 1024x768. Site testé sous Internet Explorer 6, Mozilla et Konqueror. TPE L'araignée et sa toile - 2004