Retour vers gueule de bois

gueule de bois

[-].ACCUEIL.

[I]. PRESENTATION DES PLUIES ACIDES

A). Définition

B). Formation

C). Origine

[II]. EFFETS SUR LES FORETS

A). Sur les sols

B). Sur les feuilles

C). Corrélation

D).Le déperrissement des forêts

[III]. SOLUTIONS

A). Oxydes de souffre

B). Oxydes d'azote

[ - ].CONCLUSION

[ - ].BIBLIOGRAPHIE


bordereau

I Présentation des pluies acides


--- --- --- --- --- --- --- --- ---

A. Définition - B. Formation - C. origine

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

A). Définition

Les composés acides rejetés dans l’atmosphère peuvent se combiner avec l’eau contenue dans les nuages ou les brouillards sous forme de vapeur d’eau, et ainsi acidifier les précipitations. Il est important de préciser que les précipitations sont naturellement acides d’un point de vue physico-chimique, puisque même en absence de pollution, l’atmosphère contient des composés gazeux tels que les oxydes de carbone, d’azote ou de soufre, qui en se solubilisant dans l’eau contribuent à son acidification.

Cependant, la libération par l’Homme dans l’atmosphère d’importantes quantités de ces différents composés a contribué à renforcer l’acidité de ces précipitations, et dans le même temps à déséquilibrer les cycles biogéochimiques des éléments concernés.

Ainsi, on dira d’une précipitation qu’elle est acide lorsque le pH de celle-ci est inférieur à 5,6. Ces substances acides endommagent l'environnement lorsque celui-ci ne parvient pas à les neutraliser.

Le principal polluant atmosphérique responsable des précipitations acides est l’oxyde de souffre, c’est à dire le SO2. D’autres polluants jouent également un rôle important dans ce phénomène tels que les oxydes d’azote, le NO2 (dioxyde d’azote) et le NO (monoxyde d’azote), que l’on regroupe sous le terme NOX, ainsi que le dioxyde de carbone (CO2).
pollution
 

Affichage optimisé 800x600 & 1024x768. Site testé sous Internet Explorer 6, Mozilla et Konqueror. Les pluies acides - 2007