
III Des moyens pour régler le problème à la source ?
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B). Oxydes d'azote
En ce qui concerne la circulation routière, les
pots d’échappement catalytiques limitent la production de NOX.
Pour les installations de combustion, on distingue
deux grands types de techniques pour abaisser le taux de NOX dans
les fumées.
Les
techniques primaires :
- les brûleurs « bas NOx » : ils sont conçus pour
diminuer la température maximale de combustion en retardant le mélange entre le
combustible et l’air de combustion (étagement de l’air de combustion et/ou
division du jet de combustible).
-
Le « reburning » est une autre technique
primaire où la combustion se déroule en trois
étapes (étape 1 : une partie du
combustible est brûlé en léger excès
d’air ; étape 2 : le reste du combustible
est brûlé avec un défaut d’air et
réduit les NOx générés dans la
première étape
; étape 3 : de l’air est injecté pour oxyder les
imbrûlés formés dans l’étape
précédente).
Ces
techniques, prisent individuellement, ont une efficacité d’environ 20%.
Cependant, en couplant plusieurs de ces techniques entre elles, on peut obtenir
jusqu’à 60% d’efficacité.
Les techniques secondaires :
Elles permettent d'obtenir des taux de
réduction beaucoup plus importants.
-La réduction sélective non catalytique (SNCR) : les NOx sont
réduits par l'action d'urée ou d'ammoniac qui sont injectés dans le foyer sans
catalyseur. Dans ce cas la réaction se produit à haute température (850-1050°C). L'efficacité est de
l'ordre de 50 à 70% avec un rapport NH3/NO = 2,5.
- La réduction catalytique sélective (SCR) : celle-ci s'opère sur
les gaz de combustion par l'action réductrice de l'ammoniac à 280-400°C en présence d'un
catalyseur. Ce type de procédé permet de réduire jusqu'à 90% la teneur des
fumées en NOx avec un rapport NH3/NOx = 0,7-1.
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