Retour vers livre ouvert

livreouvert

[-].ACCUEIL.

[I]. LES MASSES D'AIR

A). Air chaud, air froid

B). Brises côtières

C). Air stable, air instable

[II]. LES NUAGES

A). Généralités

B). Nuages d'instabilité

C). Nuages d'instablité limitée

D). Nuages de stabilité

E). Brouillards

[III]. CLASSIFICATION DES MASSES D'AIR

A). Air arctique

B). Air polaire

C). Air tropical

D).Air équatorial



les nuages

II.Les Nuages

--- --- --- --- --- --- --- --- ---

A. Généralités - B. Nuages d'instabilités - C. Nuages d'instabilités limitées 

D. Nuages de stabilité - E. Brouillards

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

D). Brouillards

On parle de brouillard quand la visibilité est inférieure à 1 Km, et de brume lorsqu’elle s’étend de 1 à 2 Km. Les brouillards et les brumes sont liés à des phénomènes d’advection et de rayonnement.

 Brouillards d’advection : L’advection est un déplacement d’air dans le sens horizontale (par opposition à la convection). Le brouillard d’advection résulte de la condensation dans une masse d’air chaud est humide qui passe sur une surface froide. Il est très souvent présent au-dessus des mers froides (plus on monte en latitude, plus la mer est froide, plus il est fréquent). Sur terre, il apparaît surtout en hiver.

 Brouillards de rayonnement : Il sévit essentiellement sur terre, par temps clair et calme. Pendant la nuit, le sol perd sa chaleur par rayonnement, ; l’air en contact avec lui se refroidit et la vapeur d’eau qu’il contient se condense. Ce brouillard est particulièrement dense au petit matin, à l’heure la plus froide. Il traîne souvent dans les bas-fonds où l’air froid a tendance à descendre (cuvette, fonds de vallée…)

Affichage optimisé 800x600 & 1024x768. Site testé sous Internet Explorer 6, Mozilla et Konqueror. TPE L'araignée et sa toile - 2004