Retour vers livre ouvert

livreouvert

[-].ACCUEIL.

[I]. LES MASSES D'AIR

A). Air chaud, air froid

B). Brises côtières

C). Air stable, air instable

[II]. LES NUAGES

A). Généralités

B). Nuages d'instabilité

C). Nuages d'instablité limitée

D). Nuages de stabilité

E). Brouillards

[III]. CLASSIFICATION DES MASSES D'AIR

A). Air arctique

B). Air polaire

C). Air tropical

D).Air équatorial



les nuages

II.Les Nuages

--- --- --- --- --- --- --- --- ---

A. Généralités - B. Nuages d'instabilités - C. Nuages d'instabilités limitées 

D. Nuages de stabilité - E. Brouillards

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

B). Nuages d'instabilité

Cumulus : Nuages séparés les uns des autres, aux contours précis, à développement vertical plus ou moins important. Leur base est souvent horizontale et leurs sommets possèdent des protubérances bourgeonnantes. Il existe toutes les tailles de cumulus. Les plus petits sont dus à un échauffement local du sol (par exemple au-dessus d’une prairie, dont l’échauffement est plus important que celui du bois voisin).C’est le nuage de beau temps par excellence et ne donne jamais de pluie. Des cumulus plus important, envahissant de grande proportion de ciel, indiquent souvent l’arrivé d’une masse d’air froid qui devient instable en se réchauffant au contact du sol. Leur base est sombre et leur sommet très blanc. Ils donnent parfois des averses mais surtout des vents violents en rafales.

 Cumulonimbus  (photo 1) : Roi des nuages, son épaisseur varie de 5 à 12000 m. Son sommet est constitué de cristaux de glace et s’étale souvent, en prenant une forme d’enclume, à la limite de la stratosphère. Ils témoignent de la présence de courants ascendants extrêmement puissants ; il donne des averses violentes, de pluie, de neige ou de grêle, et des orages. Sous un tel nuage le vent souffle en tempête, dans des directions souvent imprévisibles.

 

Affichage optimisé 800x600 & 1024x768. Site testé sous Internet Explorer 6, Mozilla et Konqueror. TPE L'araignée et sa toile - 2004