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[-].ACCUEIL.

[I]. LES MASSES D'AIR

A). Air chaud, air froid

B). Brises côtières

C). Air stable, air instable

[II]. LES NUAGES

A). Généralités

B). Nuages d'instabilité

C). Nuages d'instablité limitée

D). Nuages de stabilité

E). Brouillards

[III]. CLASSIFICATION DES MASSES D'AIR

A). Air arctique

B). Air polaire

C). Air tropical

D).Air équatorial



les nuages

I.Les Masses d'air

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A. Air chaud, air froid - B. Les brises côtières - C. Air stable, air instable

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B). Une application, les brises côtières

Le comportement de l’air chaud et de l’air froid l’un par rapport à l’autre tient essentiellement à leur différence de densité. L’air chaud est plus léger, l’air froid est plus lourd. Et donc l’air chaud a tendance à monter, l’air froid à descendre et à s’étaler.

Un exemple typique des rapports qu’ils entretiennent nous est offert par le phénomène des brises de terre et de mer, que l’on peut aisément observer  sur les côtes dans les périodes de beau temps (schéma 1). Ce phénomène est lié aux différences des propriétés thermiques de la mer et de la terre. La terre se réchauffe et se refroidit très vite, la mer a une amplitude thermique beaucoup plus lente. Le jour, la terre se réchauffe sous l’action du soleil et réchauffe à son tour l’air qui la surplombe, cet air tend alors à s’élever. L’air plus froid qui surplombe la mer tend à s’étaler et à combler le vide laissé par l’air chaud. Le vent souffle alors de la mer vers la terre. La nuit, le phénomène s’inverse, la terre se refroidissant plus vite que la mer. Le vent va de la terre vers la mer.

 brise
Schéma 1 : Brises de mer et brise de terre

En somme, air chaud et air froid s’organisent en une sorte de circuit vertical. L’air chaud s’élève, l’air froid prend sa place et se réchauffe. L’air chaud qui s’est élevé, refroidit et redescend à la place laissée vacante par l’air froid. C’est le principe de la convection.

 Ce qu’il importe de retenir, c’est que du fait de leur densité différente, l’air chaud et l’air froid ne se mélangent pas plus que de l’eau et de l’huile. Dans le cas des brises côtières, les choses s’arrangent assez bien ; mais à une toute autre échelle, lorsqu’une masse d’air chaud et froid se rencontrent, cela ne va pas sans heurt !


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