Retour vers livre ouvert

livreouvert

[-].ACCUEIL.

[I]. LES MASSES D'AIR

A). Air chaud, air froid

B). Brises côtières

C). Air stable, air instable

[II]. LES NUAGES

A). Généralités

B). Nuages d'instabilité

C). Nuages d'instablité limitée

D). Nuages de stabilité

E). Brouillards

[III]. CLASSIFICATION DES MASSES D'AIR

A). Air arctique

B). Air polaire

C). Air tropical

D).Air équatorial



les nuages

II.Les Nuages

--- --- --- --- --- --- --- --- ---

A. Généralités - B. Nuages d'instabilités - C. Nuages d'instabilités limitées 

D. Nuages de stabilité - E. Brouillards

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ----

D). Nuages de stabilité

Cirrus : Nuages de l’étage supérieur, les cirrus sont assez différents des autres nuages évoquant la stabilité. Ce sont des nuages isolés, des filaments blancs, des cheveux légers, des coups de griffes sur le ciel. Uniquement composés de cristaux de glace, ils sont brillants et n’ont aucune ombre propre ou portée. Leur forme révèle souvent la présence d’un vent fort en altitude.

 Cirrostratus : Voile tenu, transparent, d’aspect un peu fibreux, ils succèdent souvent aux cirrus. Le bleu du ciel pâlit, mais l’éclat du soleil est encore presque intact. La présence de ce nuage n’est révélée que par le halo qu’il forme autour du soleil ou de la lune.

 Altostratus (photo 4) : Voile plus épais et plus bas que celui du cirrostratus, il lui succède souvent. Il a un aspect strié ou uniforme, grisâtre,  couvrant partiellement ou entièrement le ciel. Le soleil apparaît encore à travers ce voile, comme à travers un verre dépoli. L’altostratus peut s’épaissir, devenir très gris et laisser tomber quelques gouttes d’eau.

 Nimbostratus : Couche nuageuse épaisse et grise, souvent très sombre qui envahit tout le ciel. Son aspect est rendu flou par des précipitations plus ou moins continues. Souvent des petits nuages noirs, déchiquetés, courent en dessous. Au sol, il fait très sombre, le nimbostratus est le nuages des pluies (ou neige) interminables. Il peut avoir 5000 m d’épaisseur s’étendre sur des centaines de Km.

 Stratus : Nuages très bas, d’un gris uniforme, il est souvent assez clair. Il peut couvrir tout le ciel ou sous forme de bancs déchiquetés. Il résulte souvent de l’évolution d’un brouillard qui s’est un peu élevé au-dessus du sol. Il peut donner de la bruine, des prismes de glace ou de la neige en grains.

 La succession : cirrus, cirrostratus, altostratus, nimbostratus, stratocumulus est parfaitement classiquement dans nos régions. Elle correspond à l’arrivé d’une masse d’air chaud.

altostratus

Affichage optimisé 800x600 & 1024x768. Site testé sous Internet Explorer 6, Mozilla et Konqueror. TPE L'araignée et sa toile - 2004