Retour vers livre ouvert

livreouvert

[-].ACCUEIL.

[-].INTRODUCTION.

[I]. LE NOMBRE D'OR : LA DIVINE PROPORTION

A).Historique du nombre d'or

B).Caractéristiques mathématiques

C).Constructions géométriques et architectures


[II].LE NOMBRE D'OR CHEZ LES VEGETAUX

A).La croissance des plantes et Fibonacci

B).Disposition des feuilles sur une tige

C).Quelques plantes ou l'on retrouve phi...

[III].LE NOMBRE D'OR CHEZ LES ANIMAUX

A).Quelques animaux qui ne sont pas étrangés à phi

B).Croissance d'une population ?

C).Et chez l'homme ?


[-].CONCLUSION.

[-].BIBLIOGRAPHIE.


le nombre d'or dans la nature

Conclusion.

 

Le nombre d’or est très présent dans la nature, et de multiples façons différentes… mais la raison de son apparition aussi bien chez les végétaux que chez les animaux,  reste un mystère.
On observe cependant, que le nombre d’or permet un arrangement optimal permettant une efficacité maximum (pour les feuilles sur une tige vis à bis de la lumière par exemple).
De plus, l’apparition du nombre d’or semble aussi lié en grande partie à des phénomènes de physique, de dynamique, qui s’appliquent dès le début de la formation de l’être vivant animal ou végétal. Il ne semble pas y avoir de prédispositions génétiques, comme on l'a longtemps pensé. En effet, face à la présence du nombre d’or un peu partout dans la nature, on pouvait très bien se dire que tout était pré-programmé dans nos gènes. Mais on ne croit plus trop à la théorie d’un code pour le nombre d’or, ni même à un « choix » de la sélection naturelle.
Auparavant , les pythagoriciens voyait dans ce rapport tout l’essence de la Création, de la vie, et lui accordait tout un panel de pouvoirs mystiques.
De même, même s‘il est certain que le nombre d’or appliqué aux figures géométriques est parfois très esthétique, la beauté n’a rien à faire dans la recherche du « pourquoi » au sujet de la présence de 
phi dans la nature.

Tout laisse à penser que la présence du nombre d’or dans la nature n’est pas le fruit du hasard. On ne parle plus de hasard, car on commence à connaître de mieux en mieux la formation des être vivants, les lois physiques etc… Bien souvent, on a dit que tel ou tel phénomène est dû à cause du hasard lorsqu’on ne savais pas grand chose… La réponse doit être dans la corrélation de facteurs physiques, biologiques et mathématiques… La physique et les mathématiques permettent entre autre d’expliquer la prépondérance du nombre d’or dans la nature : ce rapport est une valeure qui découle de façon logique, de façon… naturelle.

 <== page précédente --- bibliographie 
***