I.Un rapport bien particulier
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A).Historique du nombre d'Or
Le
nombre d’or est un rapport mathématique
équivalent
à soit
environ 1.6180339887.
Pendant
longtemps, on n’a pas mis de nom sur ce rapport.
Ce n’est qu’au XIXème siècle
que l’on parle de « section
dorée »
(Adolf Zeising, un professeur allemand et docteur en philosophie)
Pourtant,
dès l’Antiquité, les grecs et les
égyptiens ont
remarqué cette valeur particulière…
Les
pythagoriciens, une communauté fondée par
Pythagore
lui-même, qui pensaient que « le
monde entier n’est qu’harmonie et
arithmétique », y voyait entre
autre
la source de la vie, puisque que comme nous le verrons, on retrouve ce
rapport
presque partout dans la nature.
On
voit ce nombre d’or dans
la construction des pyramides de Khéops
et
dans la
Parthénon
d’Athènes qui date du V ème
siècle.
Plus tard, on le retrouve :
-Au III siècle av J-C :
Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême
et moyenne raison"
dans le livre VI des Eléments .
-En 1498 : Fra Luca
Pacioli, un moine professeur de mathématiques,
écrit De divina
proportione ("La divine proportion") .
-Au XIX siècle : Adolf
Zeising (1810-1876), docteur en philosophie et professeur à
Leipzig puis
Munich, parle de "section d'or" (der
goldene Schnitt) et s'y intéresse non plus
à propos de géométrie mais en ce
qui concerne l'esthétique et l'architecture. Il cherche ce
rapport, et le
trouve dans beaucoup de monuments classiques. C'est lui qui introduit
le côté
mythique et mystique du nombre d’or.
-Au début du XX siècle :
Matila Ghyka, diplomate roumain, s'appuie sur les travaux du philosophe
allemand Zeising et du physicien allemand Gustav Theodor Fechner ; ses
ouvrages L'esthétique des
proportions dans la
nature et dans les arts (1927) et Le
Nombre d'or. Rites et rythmes pythagoriciens dans le
développement de la
civilisation occidentale (1931) insistent sur la
présence du nombre
d'or et établissent définitivement le mythe.
-Au cours du XX siècle :
des peintres tels Dali et Picasso, ainsi que des architectes comme Le
Corbusier, eurent recours au nombre d'or.
-En
1945 : Le Corbusier
fait breveter son Modulor qui donne
un système de proportions entre les différentes
parties du corps humain. (nous
verrons les liens entre les différentes parties du corps
humain et le nombre
d’or dans la partie III).
Le nombre d’or a
été beaucoup
utilisé dans la peinture, pendant l’Humanisme
Européen par exemple (une période
où les artistes revenaient aux « sources
», où ils redécouvraient les
mathématiques utilisés par les Grecs).
reste
très utilisé de nos jour, et on le retrouve dans
beaucoup de domaines
variés : l’architecture, la peinture, la
sculpture, la musique… et dans la
nature.
La
nature aurait donc affaire
avec ce fameux , le
nombre d’or ?
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L'araignée et sa toile - 2004
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