Retour vers livre ouvert

livreouvert

[-].ACCUEIL.

[-].INTRODUCTION.

[I]. LE NOMBRE D'OR : LA DIVINE PROPORTION

A).Historique du nombre d'or

B).Caractéristiques mathématiques

C).Constructions géométriques et architectures


[II].LE NOMBRE D'OR CHEZ LES VEGETAUX

A).La croissance des plantes et Fibonacci

B).Disposition des feuilles sur une tige

C).Quelques plantes ou l'on retrouve phi...

[III].LE NOMBRE D'OR CHEZ LES ANIMAUX

A).Quelques animaux qui ne sont pas étrangés à phi

B).Croissance d'une population ?

C).Et chez l'homme ?


[-].CONCLUSION.

[-].BIBLIOGRAPHIE.


le nombre d'or dans la nature

I.Un rapport bien particulier

--- --- --- --- --- --- --- --- ---

[A.Historique - B. Caractéristiques mathématiques - C.Géométrie et architecture -

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

A).Historique du nombre d'Or

Le nombre d’or est un rapport mathématique équivalent à  pi soit environ 1.6180339887.

Pendant longtemps, on n’a pas mis de nom sur ce rapport. Ce n’est qu’au XIXème siècle que l’on parle de « section dorée » (Adolf Zeising, un professeur allemand et docteur en philosophie)

Pourtant, dès l’Antiquité, les grecs et les égyptiens ont remarqué cette valeur particulière…

Les pythagoriciens, une communauté fondée par Pythagore lui-même, qui pensaient que « le monde entier n’est qu’harmonie et arithmétique », y voyait entre autre la source de la vie, puisque que comme nous le verrons, on retrouve ce rapport presque partout dans la nature.

On voit ce nombre d’or dans  la construction des pyramides de Khéops et dans la Parthénon d’Athènes qui date du V ème siècle.

Plus tard, on le retrouve :

 
-Au III siècle av J-C : Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Eléments .

 
-En 1498 : Fra Luca Pacioli, un moine professeur de mathématiques, écrit De divina proportione ("La divine proportion") .

 
-Au XIX siècle : Adolf Zeising (1810-1876), docteur en philosophie et professeur à Leipzig puis Munich, parle de "section d'or" (der goldene Schnitt) et s'y intéresse non plus à propos de géométrie mais en ce qui concerne l'esthétique et l'architecture. Il cherche ce rapport, et le trouve dans beaucoup de monuments classiques. C'est lui qui introduit le côté mythique et mystique du nombre d’or.

 
-Au début du XX siècle : Matila Ghyka, diplomate roumain, s'appuie sur les travaux du philosophe allemand Zeising et du physicien allemand Gustav Theodor Fechner ; ses ouvrages L'esthétique des proportions dans la nature et dans les arts (1927) et Le Nombre d'or. Rites et rythmes pythagoriciens dans le développement de la civilisation occidentale (1931) insistent sur la présence du nombre d'or et établissent définitivement le mythe.

 
-Au cours du XX siècle : des peintres tels Dali et Picasso, ainsi que des architectes comme Le Corbusier, eurent recours au nombre d'or.

 
-En 1945 : Le Corbusier fait breveter son Modulor qui donne un système de proportions entre les différentes parties du corps humain. (nous verrons les liens entre les différentes parties du corps humain et le nombre d’or dans la partie III).

nombredor

Le nombre d’or a été beaucoup utilisé dans la peinture, pendant l’Humanisme Européen par exemple (une période où les artistes revenaient aux « sources », où ils redécouvraient les mathématiques utilisés par les Grecs).

 
phi
 reste très utilisé de nos jour, et on le retrouve dans beaucoup de domaines variés : l’architecture, la peinture, la sculpture, la musique… et dans la nature.

 
La nature aurait donc affaire avec ce fameux phi, le nombre d’or ?



<= page précédente --- page suivante =>


***
 

Affichage optimisé 800x600 & 1024x768. Site testé sous Internet Explorer 6, Mozilla et Konqueror. TPE L'araignée et sa toile - 2004